Trucs et astuces pour faire briller la maison en souriant

Posté le 14 décembre 2006

 Au vue de l’abondance de visite via Google sur cet article, et ma passion pour les trucs et astuces au naturel, j’ai ouvert un autre espace sur un.blog dédié à ce sujet :

°°La fée du logis°°    http://nathly.unblog.fr

Voici les dernières trouvailles pour faire briller la maison de façon écolo, je les rajouterai sur cet article au fur et à mesure de mes découvertes, en utilisant une couleur différente pour mieux situer les nouveautés…

Brin de folie, à utiliser quand le courage vient à manquer un peu… Noël approche, il lui faut un bel écrin tout brillant, je relève mes manches, et sors mes astuces styles « ma sorcière bien-aimée », faute de l’avoir sous le coude pour fournir l’huile….

Alors comment ne pas finir lessiver après une telle journée…ps, qui dure quand même depuis hier !!!!

j’ai déniché sur la toile toute propre de l’écran des tas de trucs et astuces pour faire briller la maison avec les moyens du bord, en tentant de rester écolo….et le produit miracle qui vient à bout de toutes les graisses, même celles sur les murs de la cuisine…vrai, je vous jure, tester et approuver !!!!

balai magiqueLe bicarbonate de soude, effervescence magique que cette petite poudre blanche qui calme nos petites aigreurs et surcharges des fêtes, fait gonfler les gâteaux quand il manque de la levure chimique dans le fond du placard (une cuillère à café pour 500gr de farine)….et ….

Pour désodoriser les chaussures que l’on ne peut laver, saupoudrer largement l’intérieur de bicarbonate et le lendemain enlever…(on oublie pas d’enlever !!! autrement, je pense que ça risque de mousser!!!)

Pour attaquer le ménage, vous utilisez des gants en caoutchouc, pour les garder plus longtemps avec une bonne odeur de propre ( c’est vrai que l’on transpire d’huile de coude !!!) saupoudrer les de bicarbonate après chaque utilisation…avant de les utiliser de nouveau, comme pour les chaussures secouer les, et saupoudrer à nouveau, enfilage douceur, pour grands travaux…

Pour nettoyer tous les plans de travail de leurs tâches, et désinfecter, préparer une petite pate avec du bicarbonate et du citron et frotter, c’est miraculeux et cela sent bon !!

Nettoyer le four,avec du bicarbonate et de l’eau, saupoudrer et mouiller la veille, rincer le lendemain matin….

Sur les appareils électroménager blancs jaunis par le temps du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau chaude, appliquer sur l’appareil, laisser sécher 10 minutes avant d’essuyer avec un chiffon doux. Appliquer plusieurs fois avant de sécher…

Pour le linge : action assainissante, nettoyante, assouplissante et traitements anti-taches. Ajouter toujours un demi verre de bicarbonate de soude à votre lessive, il neutralise les odeurs, ravive le blanc. Essayer le bicarbonate sur le cycle rinçage, c’est un assouplissant naturel plus doux pour les personnes aux peaux sensibles, c’est vraiment formidable, je n’utilise plus que ça à présent…Enlever les tâches de sang sur le linge en les imbibant d’eau froide et en saupoudrant de bicarbonate avant de mettre le linge au lavage, frotter un peu pour faire pénétrer et laissez agir un peu…Eliminer les tâches de transpiration en imprégnant la zone touchée d’une pâte de bicarbonate avec de l’eau une ou deux heures avant de le mettre au lavage. vos paniers de linge sale n’auront plus d’odeurs si vous prenez soin de leur mettre du bicarbonate chaque jour ( il faut juste y penser !!)

Bon après tous ces efforts de nettoyage, un bon bain s’impose… n’oublier pas vos souvenirs de bicarbonate…. ajouté à l’eau chaude du bain, il laisse une sensation agréable de peau lisse et douce, il neutralise le calcaire de l’eau, calme les démangeaisons et les allergies de peau, prenez bébé avec vous, un bain de siège calmera son érythème fessier.

Sans oublier les trucs cuisine,  mais là je pense qu’il faut que je fasse un article rien que pour cela, j’en ai plein la hotte des trucs cuisines, rires, eh oui, déjà grand mère avant l’âge la Nath…

balai magiquela lessive pour le linge… je comprends pourquoi à présent, elle enléve toutes les taches !!! Par souci écologique, j’utilise une lessive au savon de marseille, pas de marque précise…. diluée dans un grand seau d’eau froide, et en avant les murs de la cuisine sans efforts sont dégraissés, rinçage à l’eau froide aussi, c’est magique !!!! Du coup tout y passe, le carrelage, les placards, les éviers inox, tout brille !!! et même.. les vitres, pas une trace après le passage d’une éponge à la lessive, et un coup de chiffon sec…. tiens je vais attaquer toutes celles de la maison comme cela d’ailleurs !!!

Comment faire de vos fêtes de fin d’année deux coups magiques

balai magiqueVous êtes allés laver la voiture, et dans un élan de courage vous l’avez finie au polish… et bien garder la main, et une fois votre émail de salle de bain propre profitez pour en mettre une couche dans le bain, la douche et l’évier…miracle, l’eau glissera et adieu les traînées et les taches jusqu’au prochain grand nettoyage!!!

balai magiqueSur la liste des achats des grands repas de Noël, il y a toujours plein de citrons, que l’on utilise en décoration dans les assiettes, alors ne les jetez plus, et faites en double usage…. pour nettoyer les robinets de la salle de bain, brillance assurée en préservant dame nature….Rajoutez y une poignée de gros sel, et frottez vos marbres avec…. pressez le jus d’un citron, dans un peu d’eau, au micro onde puissance maxi durant une minute et évaporée l’odeur tenace du saumon qui chauffait….

balai magiqueSur la table de Noël, présentes aussi nos amies les huîtres… et bien récupérez une coquille, lavez la, et installez la dans le réservoir de la chasse d’eau, elle se régalera de tout le calcaire qui s’y trouve…marrant non !!!!

balai magiqueSurtout n’oubliez pas les eaux à bulles, pour une fête plus folle, et une bonne digestion… et double effets bulles…. secrètes…elles se révèlent être le meilleur détachant connu, et oui…à condition bien sûr de n’avoir utilisé aucun autre produit avant…aspergez en généreusement le tapis taché, ou la nappe tachée de vin rouge, essuyez immédiatement avec une serviette en papier propre, attention évitez la serviette de couleur, rires !!!! et hop en machine, pour la nappe…disparue la tache, sans avoir vidé la salière dessus en plus !!!!

balai magiqueDerrière vos fourneaux, vous voici en grande préparation d’un somptueux et délicat soufflé….hummm… et hop, un oeuf vous échappe…grrrr, l’horreur l’oeuf cru sur le sol à nettoyer quand le temps presse…pas de panique, saupoudrez largement de sel fin, retournez à votre recette tranquillement, sans glisser dans l’oeuf, s’il vous plaît !!! d’ici là, le sel aura absorber la majorité du blanc d’oeuf…Allez les enfants dorénavant vous avez le droit de cassez les oeufs pour le gâteau!!!

balai magiqueLa soirée se termine…. vous retirez vos bas… et dans la danse, ils ont filé…bon je n’ai pas trouvé de truc pour réparer les dégats, à part le fameux vernis transparent, mais ne jetez pas, gardez les pour faire la poussière sur vos stores…. une goutte de produit nettoyant, le bas dans la main, et on caresse les lames, sexy l’image !!!!

Et voici comment se retrouver fraîche et reposée sur son balai après une journée de grand ménage…. la preuve…

Trucs et astuces pour faire briller la maison en souriant dans Au jour le jour balai

32 commentaires pour « Trucs et astuces pour faire briller la maison en souriant »

  1.  
    Marie
    7 décembre, 2006 | 13:40
     

    Veux-tu venir chez moi, jolie et gentille sorcière, parce-que vois-tu, j’ai tellement de monde qui squatte, que je ne sais même pas quand je pourrais mettre au clair les chambres, les deux s de bains et tout le reste. C’est pourtant pas un hôtel ici! Tu vois, c’est du genre, un de parti, dix de retrouver… Là, je suis dans le lavage des draps et serviettes de toilette, avec mes petites noix écolos, ensuite, chiffon et aspi, ensuite on refait les lits pour ceux qui arrivent pour Noël… Et tu sais quoi? Et bien, pour le reste je verrai ça la semaine prochaine et je repasserai chercher tes tuyaux! Si tu as des idées pour les repas, n’hésite surtout pas…
    Demain je pars pour quatre jours à Font-Romeu, sans ordi et j’oublie tout ça. Pourvu qu’il fasse beau pour que je puisse photographier de nouvelles trognes! Toi, pendant ce temps-là, tu n’oublieras pas le « petit peuble » j’espère… Ce soir, je vais mettre de petites photos en ligne, pour te faire patienter jusqu’à mon retour…
    Bisous amie de lumière. Marie.

  2.  
    7 décembre, 2006 | 13:47
     

    rires, j’ai un truc dans ma manche… tu fais signer des contrats d’apprenti sorcier à tous ceux qui franchissent le seuil de la maison, avec un balai pour chacun et le manuel du parfait mr propre… ha j’aime le truc des noix écolo dans la machine à laver…
    au pire des cas, tu fais comme moi, avec mes monstres, la GRÊVE !!!! ça marche quand ils n’ont plus de linge propre, pour se faire beau, et si ça suffit pas, je fais grêve de la cuisine, na !!! avec des pancartes partout, dans le bac à linge, le micro onde, le frigo, la machine à laver !!!!
    bisous fée du logis
    nathalie

  3.  
    sidonie
    7 décembre, 2006 | 15:09
     

    si vous etes du genre « encore du ménage ? j’enrage ! »
    prennez donc le « kit écolo » !! c’est plus rigolo !!!

  4.  
    sidonie
    7 décembre, 2006 | 15:15
     

    fini les « encore du ménage, j’enrage » , avec le kit écolo ça devient rigolo !

  5.  
    sidonie
    7 décembre, 2006 | 15:29
     

    il arrive trop tot et rien n’est fini? meme pas le ménage ?
    vite ! le sexy kit écolo ! et vous ferez des ravages !

  6.  
    sidonie
    7 décembre, 2006 | 15:30
     

    et maintenant ? au boulot !!!

  7.  
    Marie
    7 décembre, 2006 | 18:13
     

    Ah! J’oubliais, très belle animation que ce balai qui se débrouille tout seul!!!
    Impossible de faire grève… Marie.

  8.  
    7 décembre, 2006 | 18:52
     

    Viens aussi chez moi sur ton balai magique!Il y aura à faire car à la campagne on salit pas mal,on se chauufe à la cheminée et chats, chien et mari ne changent pas de chaussures pour rentrer au salon…
    Les coquilles d’huitres dans les wc,dans le réservoir , c’est pas mal….
    Moi je me sers pas mal de vinaigre, c’est magique comme le citron.
    Bisous à toi

    Dernière publication sur C'est chez moi! : Au revoir...

  9.  
    7 décembre, 2006 | 21:15
     

    coucou
    ben en voilà des bons trucs ! moi, en ce moment, ma baguette magique est en panne ; du coup, je dois faire tout le travail… comme je suis encore (et toujours) dans les travaux, le ménage est fait de manière assez sommaire… j’ai honte de le dire, mais je n’ai pas souvent nettoyé mes carreaux… et puis comme le dit Jullia, à la campagne, on salit tout…mon BooBoo pense à enlever ses bottes – mais pas moi.. et les petites minettes sont comme moi…
    bizz patoo

  10.  
    sidonie
    7 décembre, 2006 | 21:47
     

    le vinaigre blanc sert à tout ou presque ! nettoyage , mauvaise odeur sur les tapis( les pipis de chat par exemple…!), detartrage;
    les savons de marseille : je les laisse secher avant de m’en servir(c’est un « truc » qui me vient de ma grand-mere) ils fondent moins vite
    anti mites naturel : les colliers de marrons d’inde( c’est aussi un truc de ma grand-mere)
    vive les sorcieres bien aimées ecolo !!!
    bises de l’est
    sido

  11.  
    7 décembre, 2006 | 23:06
     

    Super les filles, en avant pour les kits écolo bricolo sexy (bounhhhh ça rime pas !!!) entre nous, je ne suis pas une astiqueuse, à pourchasser toute la journée le brin de poussière, faut qu’elle vive elle aussi, et comme tout le monde je tente de trouver le truc rigolo qui entraine, la séance aérobic nous l’avons toute faite, bon c’est toujours de la partie… mais j’attends aussi vos trucs de grand mère avec un malicieux plaisir…bon les marrons d’inde j’aime bien l’idée aussi, et le vinaigre bien sur c’est le BABA. Et contre les odeurs des poubelles, puisque nous avons pour ainsi dire toutes des chats, il suffit juste d’un peu de leur litiére au fond et absorber odeurs et dégoulinage ( c’est de mon invention ce mot…)
    bisous à toutes, je m’en vais faire un tour sur mon balai magique…rires
    nathalie

  12.  
    8 décembre, 2006 | 5:40
     

    Bon, je vois qu’il n’y a que des filles mais je trouve tout cela tellemnt choette que je retiens le coup du citron et de la coquille d’huitre, j’ai pris aussi une dose non homéopatique de ton humour.
    Je vais ensuite cuisiner un peu pour « ma tanière », quelques mots pour la vibration.
    Sur unblog.fr je suis ésotcelt, mais ailleurs je suis galbro-fenrir ou encore ganeshabreizh et même cherchant
    A très bientôt

    Dernière publication sur Le GRENIER des MOTS-REFLETS - Vol. II : Recette simple de " l' Oeuf-au-riz " à la joie

  13.  
    sidonie
    8 décembre, 2006 | 18:45
     

    tiens , tiens , tiens , il y a un garçon ? et comment il fait pour le « sexy kit  » ? pas avec des bas ,quand meme ?
    sidonie

  14.  
    8 décembre, 2006 | 19:00
     

    Que de bons conseils écolo…
    Par contre le coup de l’eau pétillante arrive trop tard,
    ma nappe de la semaine dernière tachée de graisse et de vin, et lavée 3 fois avec des produits détachants… est finalement restée tachée (trop dégoûtée!!!).
    Je dois m’atteler à cette tâche plutôt pénible, mais avec un zeste d’humour cette fois, je pense…
    Bisous.
    Fleur de Sel

  15.  
    9 décembre, 2006 | 0:19
     

    Ce n’est pas grave pour le sexy -kit Sidonie , je n’ai pas de stores. lol

    Dernière publication sur Le GRENIER des MOTS-REFLETS - Vol. II : Recette simple de " l' Oeuf-au-riz " à la joie

  16.  
    9 décembre, 2006 | 23:42
     

    Nathly,
    pourrais-tu, s’il te plaît m’expliquer comment insérer une de mes photos sur mon header et charger également, toujours une de mes photos pour le fond…
    Voilà des lustres que j’essaie, sur Custom,
    et du coup, aujourd’hui, j’ai opté pour un nouveau de Quentin.
    Merci. Bisous et beaucoup de soleil sur toi.
    Fleur de Sel

  17.  
    10 décembre, 2006 | 0:26
     

    coucou à tous, (rires, le masculin l’emporte sur le féminin, mesdames, mais c’est un grand honneur dans ces cas là, cher Ganesh….sourires) pour le kit sexy version mâle, je vous suggère la suggestion, rires, l’imaginaire !!! c’est écolo, et cela évite de tuer un pauvre léopard, pour finir en shorty…
    Fleur de Sel, prépare des bouteilles d’eaux gazeuses pour les prochains repas !!! sourire et je tente de passer en mp pour t’expliquer custom…
    ps : Esocelt, la tenue sexy c’est pas que pour les stores !!! rires
    belle soirée à vous tous
    et sourire d’une première nuit fraîche d’automne sud
    nathalie

  18.  
    sidonie
    11 décembre, 2006 | 16:44
     

    et bien voilà , nathly a répondu ! et avant que l’on ait posé la question !!
    la dite question eut pu etre la suivante « ha, mais je n’ai pas de store , comment faire pour le sexy kit? »
    bises,

  19.  
    11 décembre, 2006 | 17:29
     

    Pour une fois que nous avons un « Monsieur » pour donner un coup de patte au ménage, nous n’allons pas le faire fuir avec des questions d’ordres pratiques et vestimentaires…
    Et je suis sûre que Ganesh posséde assez d’esprit pour l’utiliser à bon escient…
    sourire sidonie, et belle journée à toi…
    bisous sud
    nathalie

  20.  
    Philippe Lemoine
    12 décembre, 2006 | 0:09
     

    D’un arrêt à chaque palier de la cave au grenier j’ai fait la chasse aux toiles d’araignées…Et moi qui faisait des rêves de portes cochère…?

    Bisous mesdames les ménagères

  21.  
    Marie
    14 décembre, 2006 | 22:25
     

    De tes nouveautés
    jolie fée,
    je retiendrai…
    le bicarbonate de soude pour les godasses du fiston quand il sera de retour, le polish dans la baignoire (as-tu essayé au moins?), le champagne sur les taches (bien que je préfère le boire) et la coquille d’huître dans le réservoir de la chasse d’eau.
    De gros bisous Nath. Marie.

  22.  
    14 décembre, 2006 | 22:29
     

    Bravo gentille sorcière pour ces trucs pour faire le ménage je pense que je vais revenir piquer des idées .
    Je pense que dans mes lavoirs à Pontrieux on ne connaissait pas « omo » mais le bon vieux savon de Marseille voir peut être des moyens encore plus anciens pour faire la lessive.
    Merci de venir me voir dans mon Nord…..
    Biz à bientôt Jacqueline.

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  23.  
    14 décembre, 2006 | 22:32
     

    rires, Marie, mes recettes sont certifiés tester et approuver, rires… ho faite, c’est pas du champagne pour nettoyer, c’est de l’eau gazeuse…rires, si tu bois le champagne comme de l’eau gazeuse moi je veux bien voir ce que ça donne, rires !!!
    le champagne tu le bois, et tu gardes le bouchon en souvenir, dans le frigo, il enlevera les odeur de st marcellin en plus…rires

    bisous Marie Champagne
    nathalie

  24.  
    14 décembre, 2006 | 22:34
     

    sourire jacqueline,
    dans le nord il y a cette chaleur du coeur qui fait du ciel gris un pastel superbe…
    du temps des lavoirs ils devaient utiliser des pierres pour frotter et laver, laver…huile de coude…

    bisous Jacqueline…
    nathalie

  25.  
    14 décembre, 2006 | 22:36
     

    Philippe .. . … et si nous faisions la chasse aux toiles d’araignées sous les portes cochères…
    tu m’accompagnes sur mon balai

    Pensées d’étoiles Philippe .. . ….
    nathalie

  26.  
    15 décembre, 2006 | 0:17
     

    Je n’étais pas branchée « eau gazeuse »… rires… J’essaierai quand même avec le champagne… Bisous. Marie.

  27.  
    Peter Pan
    16 décembre, 2006 | 12:52
     

    Je suis un peu à court de temps en ce moment entre les enfants, la famille, les fête de Noël et de fin d’année… Alors je me suis permis de faire un petit copier coller pour souhaiter à tous mes ami(e)s virtuels un excellent week-end et profitez de vous reposer avant les fêtes…

    Je pense à vous tous, mille bisous et à bientôt…

    Peter Pan…

  28.  
    pascale
    24 janvier, 2007 | 13:44
     

    Bonjour, trés bien ton site. Saurais-tu comment je pourrais désinfecter l’intérieur d’un électroménager pour faire des jus de fruit que l’on m’a donné mais qui est trés sale et comme je veux m’en servir pour une personne malade il faut qu’il soit propre. Merci si tu peux m’aider.

  29.  
    24 janvier, 2007 | 14:19
     

    bonjour Pascale,

    merci de ton arrêt ici..;sourire
    alors pour la désinfection, actuellement j’ai testé les huiles essentielles, et ne les quitte plus.
    La meilleure pour désinfecter est TEA TREE, une goutte dans un peu d’eau, du bicarbonate de soude pour en faire une pâte assez épaisse, et laver, frotter ton appareil ménager… rincer avec une lavette humide et vinaigre blanc, recommencer si besoin..
    au plaisir de te croiser,

    nathalie

  30.  
    nicole
    19 février, 2007 | 10:51
     

    bonjour à toutes

    je viens sur ce site pour la première fois car j’ai un problème d’odeur tenace (ail) dans mon micro ondes…non seulement j’ai trouvé la solution……mais je découvre un site plus que sympa et très convivial

    j’y reviendrai souvent rien que pour le plaisir de vous lire

    bien cordialement

    nicole

  31.  
    25 février, 2007 | 4:43
     

    Besoin d’un coup de balai,
    c’est chez toi qu’il faut venir chercher deux-trois idées…
    Non seulement écolo, mais efficeces….
    Merci l’eau gazeuse… Merci la lessive au savon de marseille…
    Je teste… Et viens relire de temps à autre histoire de ne pas oublier….
    Bisous à toi Nathalie….
    Et beaucoup de soleil et de sourires….
    Fleur de Sel

    réponse : sourire fleur de sel,
    ce que je fais moi aussi, quand la mémoire flanche… et lors des gros ménage… je mélange le tout actuellement avec des vapeurs de feng shui, c’est marrant et ludique… et ça relance l’espoir…
    bises ma douce, et belle vacance à toi
    nathalie

  32.  
    fauré
    13 avril, 2007 | 10:19
     

    Bonjour, à toutes et merci à toi pour toutes ses astuces.
    J’ai trois chats +une petite chienne que j’ai racceillie mais j’ai du déménagés dans un petit appartement ( en attente d’un plus grand ) et entre les poils et l’odeur de l’urine je n’en peu plus pourriez vous m’aider merci Régine de Toulouse

Laisser un commentaire